zoblog

Voici un cas d’usage très courant. J’ai un produit avec trois champs que j’ai créé :

  • un prix d’achat (devise)

  • un marge sur achat (pourcentage)

  • un Prix Unitaire calculé (champ formule)


Il est relativement facile d’écrire la formule nécessaire dans le champ formule :



Ne surtout pas oublier le type de résu...

jmu
21.08.18 20:19:04 - Comment(s)

Dans Zoho CRM, il est très pratique de pouvoir assigner des rôles aux contacts dans une affaire.

Ainsi imaginons une affaire qui a comme client la société (fictive !) IBMfoot avec trois contacts comme décrit dans la vidéo suivante :



Lorsque je clique sur l’affaire “Coupe du monde” je ne retrouve pas ...

jmu
09.08.18 09:04:58 - Comment(s)

Il m’arrive souvent d’avoir besoin d’un champ qui regroupe des valeurs de plusieurs champs.


Pour concaténer des valeurs de plusieurs champs dans un troisième, le plus simple est de créer un champ de type formule et de rentrer la formule permettant de concaténer.


L’exemple type est le numéro d’un objet...

jmu
31.07.18 12:33:47 - Comment(s)

Les activités dans ZOHO CRM  sont regroupées sous trois vocables distincts :

  • les tâches

  • les événements

  • les appels téléphoniques


Les difficultés que rencontrent les nouveaux utilisateurs de ZOHO CRM sont de deux sortes :

  • Quel vocable correspond à quoi : activités, tâches, appels, évènements ?

  • Comment...

jmu
16.07.18 09:20:23 - Comment(s)

Comment distiinguer dans Zoho CRM les contacts de mon client final si je travaille pour un client qui est un apporteur d’affaires ?


Dans mon métier, une grande partie de mon chiffre d’affaires est apporté par des intermédiaires : SSII, Centre de formation, revendeurs, consultants.


Lorsque je travaille...

jmu
12.07.18 16:30:38 - Comment(s)


Construire une fonction (un ensemble de code Deluge) qui est appelée par un bouton, ou un changement de valeur dans un champ est simple à mettre en oeuvre.


Premièrement situé l’élément de déclenchement :



Deuxièmement : Ecrire le code Deluge lié à ce premier déclenchement.




Mais comment faire si je veux ...

jmu
07.07.18 10:32:54 - Comment(s)


La nouvelle fonction de BluePrint traduite en “Modèle” (dommage le nom Modèle est déjà utilisé dans Zoho CRM pour les modèles de mails et d’impression….je continuerais donc avec le mot BluePrint afin de bien faire la différence) est une fonction qui semble très engageante.


Imaginez : pouvoir dessiner...

jmu
07.07.18 10:20:36 - Comment(s)

Une des principales difficultés que rencontre mes clients lorsqu’ils abordent ZOHO CRM est la distinction faite par celui-ci sur les notions de prospect (lead) comptes et contacts.



Pour Zoho CRM,la distinction technique est simple :

Un prospect rassemble les informations sur à la fois une société et ...

jmu
04.07.18 09:23:21 - Comment(s)

Dans cet article je vais répondre aux deux questions suivantes :



Pourquoi utiliser Zoho CRM plutôt que mon système de messagerie pour lire mes mails ?


Comment obtenir la meilleure synchronisation bi-directionnelle entre mon système de messagerie et Zoho CRM ?




Pourquoi utiliser Zoho CRM plutôt que mon ...

jmu
01.07.18 19:53:01 - Comment(s)

Création d’un fonction qui calcule les lignes d’un devis suivant le taux de TVA


Un client a un champ intitulé “taux de TVA” qui lui permet de modifier le taux de TVA suivant que son devis ou facture est pour un de ses clients intra ou extérieur à l’Union européenne. Dans ce cas là, le taux de TVA pas...

jmu
13.06.18 07:38:23 - Comment(s)

Trouver l’ID d’un record


Si je crée une fonction dans Zoho CRM et que je mets comme argument de la fonction l’ID de l'enregistrement, comment je fais pour retrouver cet ID.


Simple, il suffit d’aller sur l’enregistrement en question et son ID est dans l’URL :



jmu
13.06.18 07:36:38 - Comment(s)

Cela semble tout simple,

si je crée une fiche (pour l’exemple une affaire ou opportunité) et que je souhaite une date marquante pour celle-ci comme une date de début de l’affaire. Il suffit que je crée un champ date.


Sauf que si je ne renseigne pas la date dans ce champ celui-ci sera vide, je peux bie...

jmu
11.06.18 18:39:24 - Comment(s)

Un client a deux sociétés, une en France et une en Suisse.


Lors de la création d’un prospect il souhaite choisir une des deux sociétés de gestion et en fonction de ce choix, il souhaite que plusieurs champs se mettent à jour :

  • le pays de facturation

  • la banque

  • le compte bancaire



Facile avec les dépendance...

jmu
11.06.18 14:21:42 - Comment(s)

Trouver le nom Deluge d’un champ personnalisé.


J’ai créé des champs personnalisés dans un module. Je connais leur libellé mais pas le nom technique que leur a donné Zoho CRM. Comment retrouver ce nom qui me servira à les nommer dans Deluge ?



ATTENTION : un changement de nom technique va remettre en ca...

jmu
25.05.18 16:49:14 - Comment(s)

Est ce que mes clients ont besoin de payer une licence de plus pour que je puisse intervenir dans le paramétrage et développement sur leur CRM ?


NON.


Il existe dans la nouvelle version de ZOHO CRM, un bac à sable, c’est un terme technique utilisé dans l’édition de programmes informatiques et qui décri...

jmu
16.05.18 21:21:47 - Comment(s)