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Dans Zoho CRM, il est très pratique de pouvoir assigner des rôles aux contacts dans une affaire.

Ainsi imaginons une affaire qui a comme client la société (fictive !) IBMfoot avec trois contacts comme décrit dans la vidéo suivante :



Lorsque je clique sur l’affaire “Coupe du monde” je ne retrouve pas ...

jmu
09.08.18 09:04:58 - Comment(s)

Il m’arrive souvent d’avoir besoin d’un champ qui regroupe des valeurs de plusieurs champs.


Pour concaténer des valeurs de plusieurs champs dans un troisième, le plus simple est de créer un champ de type formule et de rentrer la formule permettant de concaténer.


L’exemple type est le numéro d’un objet...

jmu
31.07.18 12:33:47 - Comment(s)

Chez un client j’avais développé entièrement sa gestion commerciale il y a quelques années sous Zoho Creator.


Devis, bon de livraison, facture, paiements, affaires, sociétés, contacts, actions, bref que des modules existants sous Zoho CRM.


Le choix de Zoho Creator était, à l’époque, justifié car la fo...

jmu
31.07.18 11:15:14 - Comment(s)

Faire correspondre les lignes de votre relevé bancaire avec vos saisies dans Zoho Books impose que votre banque vous permettent de télécharger l’ensemble de vos opérations.


Ce qu’elles font mais elle ne le font pas toutes de la même façon. Ainsi le CIC a des relevés qui scinde d’une part les opératio...

jmu
20.07.18 08:40:47 - Comment(s)

Parfois j’ai besoin de recopier la liste de donnée d’un champ de type liste.


Cas d’usage : je veux changer un champ de type liste en un formulaire indépendant pour :

  • pouvoir donner la main à l’utilisateur sur le contenu de sa liste

  • pouvoir absorber un plus grand nombre de valeurs.


Pour récupérer les do...

jmu
18.07.18 21:05:05 - Comment(s)

Les activités dans ZOHO CRM  sont regroupées sous trois vocables distincts :

  • les tâches

  • les événements

  • les appels téléphoniques


Les difficultés que rencontrent les nouveaux utilisateurs de ZOHO CRM sont de deux sortes :

  • Quel vocable correspond à quoi : activités, tâches, appels, évènements ?

  • Comment...

jmu
16.07.18 09:20:23 - Comment(s)

Comment distiinguer dans Zoho CRM les contacts de mon client final si je travaille pour un client qui est un apporteur d’affaires ?


Dans mon métier, une grande partie de mon chiffre d’affaires est apporté par des intermédiaires : SSII, Centre de formation, revendeurs, consultants.


Lorsque je travaille...

jmu
12.07.18 16:30:38 - Comment(s)


Construire une fonction (un ensemble de code Deluge) qui est appelée par un bouton, ou un changement de valeur dans un champ est simple à mettre en oeuvre.


Premièrement situé l’élément de déclenchement :



Deuxièmement : Ecrire le code Deluge lié à ce premier déclenchement.




Mais comment faire si je veux ...

jmu
07.07.18 10:32:54 - Comment(s)


La nouvelle fonction de BluePrint traduite en “Modèle” (dommage le nom Modèle est déjà utilisé dans Zoho CRM pour les modèles de mails et d’impression….je continuerais donc avec le mot BluePrint afin de bien faire la différence) est une fonction qui semble très engageante.


Imaginez : pouvoir dessiner...

jmu
07.07.18 10:20:36 - Comment(s)

Une des principales difficultés que rencontre mes clients lorsqu’ils abordent ZOHO CRM est la distinction faite par celui-ci sur les notions de prospect (lead) comptes et contacts.



Pour Zoho CRM,la distinction technique est simple :

Un prospect rassemble les informations sur à la fois une société et ...

jmu
04.07.18 09:23:21 - Comment(s)

C’est une question qui m’est fréquemment posée.



Dans Deluge il est aisé de récupérer la valeur d’un champ il suffit d’écrire :


NomVariable = input.NomDuChamp


Et dans la variable sera stockée la valeur saisie dans le champ NomDuChamp.


Exemple : Enregistrement seul

Si j’ai un champ “Quantité” et que je ve...

jmu
04.07.18 09:03:30 - Comment(s)

Dans cet article je vais répondre aux deux questions suivantes :



Pourquoi utiliser Zoho CRM plutôt que mon système de messagerie pour lire mes mails ?


Comment obtenir la meilleure synchronisation bi-directionnelle entre mon système de messagerie et Zoho CRM ?




Pourquoi utiliser Zoho CRM plutôt que mon ...

jmu
01.07.18 19:53:01 - Comment(s)

Au début, j’étais plutôt gêné par l’assistant ZIA de Zoho CRM, pas grand fan d’être guidé par une machine, voire de parler à une machine, j’avais une réticence humaine, naturelle à ce système d’apprentissage algorithmique de mon comportement sur Zoho CRM.


Mais comme souvent ces dernières années, l’in...

jmu
14.06.18 20:33:33 - Comment(s)

Création d’un fonction qui calcule les lignes d’un devis suivant le taux de TVA


Un client a un champ intitulé “taux de TVA” qui lui permet de modifier le taux de TVA suivant que son devis ou facture est pour un de ses clients intra ou extérieur à l’Union européenne. Dans ce cas là, le taux de TVA pas...

jmu
13.06.18 07:38:23 - Comment(s)

Trouver l’ID d’un record


Si je crée une fonction dans Zoho CRM et que je mets comme argument de la fonction l’ID de l'enregistrement, comment je fais pour retrouver cet ID.


Simple, il suffit d’aller sur l’enregistrement en question et son ID est dans l’URL :



jmu
13.06.18 07:36:38 - Comment(s)