zoblog

Zoho Books : transactions non réconcilées : que faire ?

jmu
21.08.18 10:46:15 Comment(s)

Ca y est, j’ai réconcilié ma banque avec Zoho Books et tout est carré...sauf qu’il me reste un solde Banque et un solde Zoho Books qui ne sont pas égaux. Plus particulièrement, j’ai un solde Zoho Books d’un compte bancaire qui est en dessous du solde de la Banque…


Que se passe t il ?


Probablement des transactions saisies manuellement (c’est tellement facile avec l’appli. Zoho Books sur le mobile de scanner les tickets de restaurant ou notes d’hôtel) et ressaisies lors de la réconciliation bancaire. Ou pire des fiches de télépéages regroupése lors du scan…. exemple :



mais que la banque traite individuellement….


donc j’ai une différence entre mes deux soldes :


exemple :

Et je dois la résoudre.


Comment identifier les transactions qui ne sont pas réconciliées ?


Je vais dans mon compte bancaire sur Zoho Books et je filtre les transactions en ne gardant que celles ajoutées manuellement.

Dans ce filtre sur la liste j’identifie les transactions qui n’ont pas de petit icône vert à leur gauche et qui donc ne sont pas réconciliées.



Ces transactions non réconciliées (attention à leur date, qu’elle soient bien comprises dans des mois qui ont été réconciliés) sont à priori à supprimer….


Mais avant cela par prudence et afin de résoudre mon delta entre le solde de ma banque et le solde du compte bancaire dans Zoho Books sans compromettre une transaction éventuellement supprimée par mégarde, je vais créer un compte bancaire fictif et attribuer les transactions  “supprimables” à celui-ci.


J’aurais rempli mes deux objectifs  :

  • obtenir un solde banque dans Zoho Books conforme à celui dans la banque

  • ne pas avoir supprimé par erreur des transactions utiles autrement que sur ce compte bancaire.


Pour créer un compte bancaire factice, je saisi juste le nom du compte fictif.



Ensuite pour pouvoir identifier les transactions ajoutées manuellement et non réconciliées, il me faut deux onglets de Zoho Books , un avec la liste provenant du compte bancaire



et un avec la liste des dépenses, c’est cette liste qui me permettra (au contraire de la liste de la banque qui malheureusement ne le permet pas) :

  • de sélectionner plusieurs dépenses

  • de changer leur compte bancaire en masse.


Sauf que comme cette liste n’a aucune indication sur la réconciliation ou pas d’une dépenses, je suis obligé de travailler avec les deux listes côte à côte.


Une fois cochées les transactions concernées il ne me reste plus qu’à mettre en jour en masse comme suit :


Bien sûr, toutes ces manipulations sont facultatives, une bonne saisie dès le départ est préférable….