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Zoho CRM modèle ou Blueprint : qualification téléphonique

jmu
24.02.19 11:59:57 Comment(s)

ZCRM modèle ou blueprint  : qualification téléphonique



Attention le mot modèle est utilisé deux fois pour deux concepts très différents dans le panneau de configuration :


Je vais décrire ici le modè!le présent dans Automatisation, pour plus de clarté je vais utiliser son nom en anglais : Blueprint



Un Blueprint est créé pour guider l’utilisateur dans les différentes étapes de son travail. UnBlueprint est donc l’automatisation d’un process permettant de passer d’une étape à étape à une autre en s’assurant que les informations et tâches soient bien fournies.


Pour bien fonctionner un Blueprint doit avoir une liste de choix possible représentant des étapes dans un processus.


CAS D’USAGE : Qualification téléphonique

Je dois qualifier un fichier de prospect que je viens d’obtenir. Je dois donc m’assurer que les coordonnées téléphoniques soient exactes.


CONTEXTE :

Les prospects ont tous un numéro de téléphone et une adresse mail.


LE PROCESSUS :

Démarrage

Premier appel téléphonique :

résultat du premier appel téléphonique :

  1. MAUVAIS NUMERO : pas de sonnerie, pas de tonalité, c’est un mauvais numéro de téléphone

  2. PAS DE REPONSE : Sonnerie correcte, personne ne réponds

  3. REPONSE  :Sonnerie correcte, j’ai une personne en ligne.

J’ai donc plusieurs étapes dans ce processus qui sont :

Démarrage

Appel téléphonique

résultat 1 : mauvais numero

résultat 2 : pas de réponse

résultat 3 : réponse


Si je veux suivre les étapes de qualification téléphonique, il me faut donc un champ dans la fiche prospect avec une liste comprenant les valeurs suivantes :


  • mauvais numéro

  • pas de réponse

  • réponse



Un BluePrint comprend deux concepts obligatoires :

  • les étapes qui sont forcément une valeur d’un champ liste.

  • les transitions qui sont créées dans le Blueprint

Chaque étape doit avoir une transition avant elle.


Une transition est un concept où je peux associer quantités d’actions (tâche, rappels, mails webhooks, etc…) et demander des informations (notes) voire obliger l’utilisateur à renseigner des champs.


Enfin un Blueprint est forcément lié à un module. Dans notre cas le module Prospect.



Dans mon cas d’usage, la première étape (après le démarrage du processus) est donc l’étape “Mauvais numéro) qui intervient forcément après le premier appel.


Ensuite je créé un Blueprint avec comme champ d’étape : qualification téléphonique puisque c’est ce champ dont je vais changer la valeur au fur et à mesure du process.

Et comme transition : Appel1


Maintenant que j’ai la transition, je peux lui associer plusieurs actions ou informations.


Exemple 1 :  je peux demander à l’utilisateur de taper une note sur ce qu’il entend lors de cet appel.


Et lorsque l’utilisateur verra un nouveau prospect, voici comment un Blueprint apparaît :

D’abord un état, qui est l’étape en cours.

Puis la transition.







Si je veux garder en mémoire le nombre d’appel fait j’ai plusieurs solutions.


la première solution est de créer une tâche pour chaque appel téléphonique, ce qui permettra de visualiser le nombre d’appels effectué.


La seconde est de créer un nouveau champ dans le module Prospect qui gardera le nombre d’appels effectué (un champ nombre entier qui contiendra soit 1 soit 2 soit 3) et qui sera mis à jour automatiquement par le BluePrint


Une fois le Blueprint créé :

  • le champ de liste de choix ne sera plus disponible en saisie ou modification, il est bloqué par le Blueprint

  • toutes modification du Blueprint ne se fera que sur les nouveaux enregistrements pas sur les enregistrements existants.