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Zoho Survey vs Google Forms ? : le paramétrage du questionnaire

jmu
20.10.18 14:49:32 Comment(s)

L’objectif de cet article est de découvrir Zoho Survey et en même temps de le comparer à son homologue sur Google Suite  : Google forms.


Autant le dire de suite, le paramétrage de Zoho Survey est beaucoup plus riche que celui de Google Form, tellement plus riche en fait qu’il propose même un lien direct avec le Google Sheets !


Si les paramètres standards concernant

  • les logos (bien sûr la marque blanche est possible),

  • les pieds de page et les en-têtes sont là,

  • la gestion du nombre de réponses par destinataires

  • la gestion de thèmes graphiques

sont évidemment disponibles.


Je trouve également des bonnes surprises comme :

  • la numérotation automatique des questions

  • l’affichage automatique d’un barre de progression

  • la traduction en plusieurs langues (plus de 70) du questionnaire (par Google traduction et éditable ensuite bien sûr)

J’ai donc essayé la traduction en Basque : étonnant !


Du coup, le destinataire pourra choisir en quelle langue il répondra.


  • Beaucoup de possibilités de gérer la ou les pages de fin de questionnaire.



L’intégration :

Sur Google Form il n’existe qu’une seule intégration des réponses possibles : dans Google Sheets.


Sous Zoho Survey les choix sont vastes car ils correspondent à la galaxie des outils Zoho permettant de gérer des contacts mais également Google Sheets si je désire avoir un questionnaire plus dynamique et sophistiqué que celui proposé par Google.




La publication du questionnaire peut se faire au travers :

  • d’un lien privé (URL) ou public

  • par mail (dans le domaine ou vers l’extérieur)

  • d’une intégration javascript, Iframe, HTML dans un site internet

  • en achetant des adresses de destinataires (coût supplémentaire)

  • par le biais d’une campagne Zoho Campaign

  • par un lien direct avec votre page Facebook


La force de la panoplie de logiciels interconnectés chez Zoho prend là tout son intérêt.


Je peux donc avoir une fiche prospect automatiquement créée lors d’une réponse à une questionnaire par un nouvel entrant ou bien enrichir une fiche existante dans Zoho CRM avec les réponses au questionnaire du client ou prospect existant.