zoblog

Zoho Survey vs Google Forms ? : les variables, les fonctions

jmu
21.10.18 09:38:31 Comment(s)


L’objectif de cet article est de découvrir Zoho Survey et en même temps de le comparer à son homologue sur Google Suite  : Google forms.


Je sais, c’est le troisième article que je commence avec la même phrase ci-dessus et je voulais vraiment faire un comparatif complet entre les deux solutions...sauf que les variables est un concept absent dans Google Form.. Bien sûr, je peux écrire des scripts en Javascript chez Google Form mais c’est un peu compliqué.


Alors que le concept de variable chez Zoho Survey est tout bonnement génial !


Exemple, une de mes questions est un peu sèche :


Vu que je viens de demander le nom de la personne dans la question juste avant celle du mail, il serait intéressant d’interpeller directement le destinataire avec les informations que j’ai :


Au delà des variables qui peuvent également être des paramètres d’URL, je peux également profiter du langage Deluge de Zoho et écrire des fonctions qui s’effectueront derrière le formulaire.


Pour cela je vais chercher dans le menu “Options avancées”, la commande “Déclencher une fonction”.



Une fenêtre Deluge s’ouvre et je me retrouve dans le monde familier de la programmation des outils Zoho.


A droite, pour chaque réponse possible une lettre de l’alphabet est attribuée, c’est cette lettre qui me permettra dans le code de pointer sur la valeur de la réponse.


A droite également des modèles de liaison entre logiciels Zoho, tout d’abord dans la vidéo ci-dessus la liaison entre le questionnaire et Zoho CRM, pour créer un contact pour chaque questionnaire répondu par exemple.


Mais aussi la possibilité de créer un ticket dans Zoho Desk ou une tâche dans Zoho Project comme vu ci-dessous :